Votre panier

Livraison offerte en France, Belgique et Suisse

contact@universpeluche.com

Bébé qui dort avec son doudou

À quel âge peut-on donner un Doudou à un Bébé ?

La venue d’un nouveau-né est un événement spécial pour la plupart des parents. Ces petits êtres innocents sont naturellement appréciés et cajolés. Leur venue est marquée par une succession de cadeaux. Couches, boites de lait, chaussons, et tout un tas d’articles qui leur sont destinés. Dans le lot, des jouets et des doudous sont également prévus pour garantir un accueil idéal. Le doudou reste le présent le plus symbolique pour un enfant, pour la représentation qu’il pourrait avoir tout au long de sa croissance.

Néanmoins, la question d’âge idéal pour offrir une peluche à un enfant se pose par plusieurs. Serait-ce trop tôt de lui donner une bouillotte à la naissance, ou alors c’est le moment idéal pour qu’il s’adapte à la présence d’un  doux compagnon ? Cet article vous donne des pistes de solutions en vous indiquant quel serait le moment idéal pour donner un doudou à un bébé, et plus encore, quels bienfaits pourrait avoir un doudou dans le développement des enfants

Bébé qui dort avec sa peluche

À quel âge peut-on lui donner son premier Doudou ?

Le nouveau bébé est un être particulièrement fragile qui nécessite un suivi tout aussi délicat. Si la question sur l’introduction d’un doudou dans la vie du bébé se pose autant, c’est certainement parce que c’est important. Le bébé découvre le monde à l’aide de sa bouche et de son goût. Par ailleurs, il serait inquiétant de mettre des peluches dans le berceau de l’enfant et qu’un accident survienne ou qu’il ne sente pas à l’aise avec un corps étranger dans son matelas. Alors, il est question de prendre des mesures adéquates pour  que le bébé soit en mesure de bien accueillir son jouet.

Occasionnellement, le bébé peut très bien avoir un doudou juste après sa naissance. Il faut se rassurer que la bouillotte ne gêne pas les nuits du bébé dans le berceau au préalable. Ainsi, il est possible de placer la peluche aux pieds du nourrisson. Cette configuration est normalement sans danger pour le bébé. Mais il faut bien surveiller ce dernier et se rassurer de ne pas laisser le doudou dans le berceau lorsque l’enfant s’endort. 

Dans cette situation, le bébé s’adaptera progressivement à la présence de la peluche qui lui sera familière tout au long de sa croissance.

Parallèlement, il est très conseillé d’attendre 4 à 6 mois avant d’offrir leur premier doudou aux enfants. À cet âge, les enfants y trouvent un confort émotionnel et un superbe compagnon. Pour certains parents qui préfèrent patienter avant d’introduire dans la vie de leur bébé des étrangers en coton, laine, polyester et autres tissus, il est conseillé d’attendre le 2e trimestre après leur naissance. Il revient aux parents du bébé de s’assurer de l’hygiène des doudous qu’ils offrent à leurs enfants. Bien laver les doudous est une première grande initiative. Il est également capital d’assurer l’hygiène de tout l’écosystème de l’enfant. Les couvertures, les draps et même le matelas doivent être propres afin d’éviter que la bouillotte ne s’y salisse par inadvertance. 

C’est une période durant laquelle il est possible de laisser le bébé dormir avec son doudou. Il faut s’assurer des règles de sécurité et ne pas le laisser dormir avec son compagnon trop près du visage pour éviter des risques d’asphyxie durant son sommeil. Petite astuce, le bébé sera beaucoup plus rassuré s’il arrive à percevoir l’odeur de ses parents sur son doudou.

À l’âge de 8-9 mois, c’est la période idéale pour offrir au bébé la possibilité de choisir son doudou. Ce dernier devient un excellent objet transitionnel. Un moyen de pallier l’absence d’une maman ou d’un papa devenu absent. C’est également une superbe manière pour l’enfant de s’affirmer et de s’identifier car c’est à partir du 3e trimestre que le bébé se rend compte de son individualité. Pour l’enfant, le doudou devient un complice et un compagnon émotionnel

Il est alors évident qu’il décide. Permettez-lui de sélectionner ses peluches lui-même afin qu’il soit plus autonome. Vous aurez l’occasion de découvrir ses préférences. Ne vous inquiétez pas si vous remarquez un ourson, une girafe ou une loutre en peluche dans son berceau. Cela ne lui fera pas peur tant que c’est lui qui l’aura choisie.

Le doudou pour un bébé est un excellent ami. Pour la maman et le papa qui s’interrogent sur le moment idéal pour offrir un doudou à un bébé, il est important de noter que l’insertion d’une bouillotte ou d’une peluche dans le quotidien de l’enfant comporte certaines étapes. En fonction de l’âge, les parents vont s’accorder à offrir un de ces articles à leur enfant. Il serait également intéressant de comprendre pourquoi le doudou est si adopté par les parents pour les offrir à leur bébé.

Pourquoi offrir un Doudou à son Bébé ?

Si la question de l’âge idéal pour offrir un doudou à son enfant est aussi importante, c’est qu’il y a bien un intérêt. Il serait aussi intéressant de comprendre pourquoi offrir un doudou est si important pour l’enfant.

Déjà, le doudou est un excellent moyen pour l’enfant de supporter l’absence de ses parents. Parfois, le temps que met la maman pour préparer le biberon du bébé est un instant insupportable pour celui-ci. Son compagnon de coton lui permet de mieux endurer ces instants en attendant le retour de sa mère. 

Ensuite, le doudou permet à l’enfant de surmonter la solitude et de développer cette capacité à être seul. Durant la nuit par exemple, ou juste après une phase de sommeil, les bébés peuvent se réveiller et être seuls dans la pièce sans qu’il n’y ait le moindre parent qui surveille son berceau. Le doudou devient alors le seul compagnon de distraction du bébé.

Et surtout, le doudou permet au bébé de mieux découvrir le monde et de se sentir moins anxieux et stressé. Parfois, lors de visites médicales, ou de sorties en famille, le bébé peut être enclin à la panique et pleurer car il découvre le monde. Seulement, la bouillotte est un excellent moyen pour le bébé de canaliser ce stress et de mieux s’adapter à son environnement.

Blog À quel âge peut-on donner un Doudou à un Bébé ?

Définitivement, la question du doudou dans les premiers mois de l’enfant mérite de se poser. Soucieux de savoir quand exactement il faut offrir un doudou à son bébé. Il faut retenir qu’il est important d’intégrer progressivement la peluche dans la vie du bébé. Il s’adaptera et s’accommodera certainement progressivement à son nouveau compagnon. Nous verrons ensuite quel intérêt peut avoir le doudou dans le développement des enfants. Il faut garder à l’esprit que la peluche peut être le premier point d’ancrage d’un enfant qui découvre le monde.

Femme portant une peluche
Blog

Quelle peluche offrir à sa copine ?

Dans une relation amoureuse, on ressent fréquemment le désir de rendre sa partenaire joyeuse. Heureusement, nombre de manières romantiques et mignonnes vous permettront de célébrer

Livraison offerte

En France, Belgique et Suisse

Satisfait ou remboursé

14 jours satisfait ou remboursé

Paiement 100% sécurisé

MasterCard / Visa